Marine GUEUDRÉ est avocate au Barreau de Paris depuis 2019. Aujourd’hui, elle accompagne personnellement investisseurs professionnels ou non professionnels, entreprises et dirigeants dans la gestion de litiges financiers complexes tout en occupant la fonction transverse de Responsable de la stratégie et du développement.
Elle a gardé de son expérience de Chargée d’enseignement à l’Université une rigueur rédactionnelle et une capacité de synthèse. En y greffant une combativité et une curiosité hors pair, elle imprime comme avocate sa marque dans des contentieux financiers de grande ampleur aux ramifications les plus complexes.
Dès avant sa prestation de serment, Marine GUEUDRÉ avait trouvé en 2018 des solutions procédurales pour bâtir un contentieux sériel de droit financier visant à engager la responsabilité des conseillers en gestion de patrimoine vecteurs de la commercialisation du produit toxique ARISTOPHIL (100 procès dans toute la France pour 250 plaignants).
Marine GUEUDRÉ a pu sur cette base proposer une offre full service aux investisseurs victimes de produits toxiques désireux d’exploiter tous les leviers d’indemnisation de leurs pertes financières : actions en responsabilité civile et/ou pénale à l’encontre des conseillers financiers, gérants d’actifs, tiers de confiance du chiffre et du droit, etc., recherches de couvertures assurantielles et protection des créances indemnitaires par voie de saisies.
Pour diversifier son champ d’intervention, Marine GUEUDRÉ est allée chercher dans plusieurs cabinets d’avocats parisiens de niche des expériences d’une grande diversité : missions de conseil en droit des sociétés, audit de mission de défense pénale dans le cadre de la garantie responsabilité civile des mandataires sociaux, contentieux sériels de droit de la consommation en défense, représentation de compagnies d’assurances, etc.
Marine GUEUDRÉ intervient toujours dans des dossiers où la compréhension technique des mécanismes financiers – qu’il s’agisse d’opérations de marché, de structurations patrimoniales ou de montages contractuels complexes – constitue un levier déterminant pour l’élaboration d’une stratégie contentieuse, le plus souvent à dimension sérielle.
Son approche conjugue analyse financière, lecture stratégique du risque civil et pénal et élaboration d’argumentaires adaptés aux exigences de différentes juridictions pouvant interagir dans des contentieux se déployant sur tout le territoire national.
Au bénéfice des différentes groupes de travail constitués par affaire sérielle, elle est chargée d’un contrôle périodique d’adéquation des moyens et des stratégies déployés.
En charge également du développement du cabinet, elle pilote la structuration du département Droit Boursier en se penchant tout particulièrement sur des financements alternatifs nuisibles de plusieurs dizaines de sociétés cotées (au moyen d’OCABSA, ORNANE, etc.) et les manipulations de marché d’influenceurs. Marine GUEUDRÉ mobilise sur ce thème une compétence pénale ciblée en matière d’infractions financières.
Marine GUEUDRÉ accompagne enfin l’expansion du cabinet vers de nouveaux domaines d’activisme judiciaire (tels que le droit de l’environnement) et vers de nouveaux outils d’IA de contentieux de masse.
Pour la contacter directement : m.gueudre@pincent-avocats.com