Equipe

Marine GUEUDRÉ

Marine Gueudre - Pincent Avocats

Marine GUEUDRÉ est avocate au Barreau de Paris depuis 2019. Aujourd’hui, elle accompagne personnellement investisseurs professionnels ou non professionnels, entreprises et dirigeants dans la gestion de litiges financiers complexes tout en occupant la fonction transverse de Responsable de la stratégie et du développement.

Elle a gardé de son expérience de Chargée d’enseignement à l’Université une rigueur rédactionnelle et une capacité de synthèse. En y greffant une combativité et une curiosité hors pair, elle imprime comme avocate sa marque dans des contentieux financiers de grande ampleur aux ramifications les plus complexes. 

Dès avant sa prestation de serment, Marine GUEUDRÉ avait trouvé en 2018 des solutions procédurales pour bâtir un contentieux sériel de droit financier visant à engager la responsabilité des conseillers en gestion de patrimoine vecteurs de la commercialisation du produit toxique ARISTOPHIL (100 procès dans toute la France pour 250 plaignants).

Marine GUEUDRÉ a pu sur cette base proposer une offre full service aux investisseurs victimes de produits toxiques désireux d’exploiter tous les leviers d’indemnisation de leurs pertes financières : actions en responsabilité civile et/ou pénale à l’encontre des conseillers financiers, gérants d’actifs, tiers de confiance du chiffre et du droit, etc., recherches de couvertures assurantielles et protection des créances indemnitaires par voie de saisies. 

Pour diversifier son champ d’intervention, Marine GUEUDRÉ est allée chercher dans plusieurs cabinets d’avocats parisiens de niche des expériences d’une grande diversité : missions de conseil en droit des sociétés, audit de mission de défense pénale dans le cadre de la garantie responsabilité civile des mandataires sociaux, contentieux sériels de droit de la consommation en défense, représentation de compagnies d’assurances, etc.

Marine GUEUDRÉ intervient toujours dans des dossiers où la compréhension technique des mécanismes financiers – qu’il s’agisse d’opérations de marché, de structurations patrimoniales ou de montages contractuels complexes – constitue un levier déterminant pour l’élaboration d’une stratégie contentieuse, le plus souvent à dimension sérielle.

Son approche conjugue analyse financière, lecture stratégique du risque civil et pénal et élaboration d’argumentaires adaptés aux exigences de différentes juridictions pouvant interagir dans des contentieux se déployant sur tout le territoire national. 

Au bénéfice des différentes groupes de travail constitués par affaire sérielle, elle est chargée d’un contrôle périodique d’adéquation des moyens et des stratégies déployés.

En charge également du développement du cabinet, elle pilote la structuration du département Droit Boursier en se penchant tout particulièrement sur des financements alternatifs nuisibles de plusieurs dizaines de sociétés cotées (au moyen d’OCABSA, ORNANE, etc.) et les manipulations de marché d’influenceurs. Marine GUEUDRÉ mobilise sur ce thème une compétence pénale ciblée en matière d’infractions financières.

Marine GUEUDRÉ accompagne enfin l’expansion du cabinet vers de nouveaux domaines d’activisme judiciaire (tels que le droit de l’environnement) et vers de nouveaux outils d’IA de contentieux de masse.

Pour la contacter directement : m.gueudre@pincent-avocats.com

Sabrina MARTIN

Sabrina MARTIN occupe un rôle essentiel en tant qu’interface entre le cabinet, ses clients, les juridictions et les auxiliaires de justice.

En coordonnant l’ensemble des aspects administratifs, organisationnels et comptables, elle assure le suivi des dossiers depuis la prise de contact avec les justiciables jusqu’à l’exécution des jugements de Tribunaux et des arrêts de Cours d’appel rendus, le tout en passant par la préparation et le dépôt des actes, la relation avec les huissiers et les greffes ou encore l’arrêté comptable à chaque niveau de juridiction. 

Dans un esprit qui se veut proche de ses clients, PINCENT AVOCATS s’assure grâce à Sabrina MARTIN une disponibilité et une fluidité des échanges. Toutes les demandes sont centralisées auprès d’elle, ce qui permet d’assurer un reporting régulier des dossiers auprès des justiciables.  

Formée initialement à l’Institut juridique d’Aquitaine, Sabrina MARTIN a poursuivi son parcours au sein de l’ENADEP, où elle approfondit actuellement sa spécialisation en procédure civile.

Sa formation d’attachée juridique (Bac+3) couplée à son expérience quotidienne au cœur de la pratique contentieuse, et notamment du contentieux sériel, lui permettent d’assurer ses missions avec une expertise et une rigueur qui permettent au Cabinet de répondre à toutes les attentes.

Pour la contacter directement : cabinet@pincent-avocats.com

Charlotte BILLOT

Charlotte Billot - Pincent Avocats

Charlotte BILLOT, avocate depuis 2024, a été intégrée au cabinet dès 2022 après une expérience au sein du service juridique du gérant d’actifs BOUSSARD & GAVAUDAN.

Elle connaît l’aspect opérationnel de la gestion financière alternative.

Depuis 2022, elle travaille au département Investissements Toxiques du cabinet sur les produits financiers identifiés comme étant problématiques (produits non régulés, FIA, OPCVM, produits structurés, etc.).

Charlotte BILLOT assure pour le cabinet une fonction d’analyse des produits, dite de « gouvernance », afin d’étudier pour l’ensemble de l’équipe d’avocats la faisabilité d’actions judiciaires au bénéfice de clients victimes de pertes financières.

Elle est aussi la responsable des médiations avec l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Charlotte BILLOT supervise des collectifs de défense d’investisseurs regroupant des dizaines ou des centaines de plaignants. Elle sait expliquer de manière bienveillante et pédagogique aux clients la stratégie contentieuse définie pour un groupe, le travail effectué et les éventuelles difficultés rencontrées.

En phase contentieuse, Charlotte BILLOT a été capable de délivrer en des temps records une cinquantaine d’assignations à l’encontre des conseillers en gestion de patrimoine dans l’affaire ALTIPIERRE et plus de deux cent assignations dans le dossier BCBB-ICBS mettant en cause de multiples conseillers en investissements financiers.

Une fois les assignations délivrées, Charlotte BILLOT assure la conduite des instances réparties sur tout le territoire national et les procédures appels. Dans ce cadre, elle plaide très régulièrement devant les Tribunaux des activités économiques/Tribunaux de commerce, les Tribunaux judiciaires et les Cours d’appel.

Charlotte BILLOT veille à la coordination des procédures civiles dont elle a la charge avec d’éventuels volets connexes de « faillite » et de poursuites pénales pour lesquels il faut accompagner les collectifs d’investisseurs.

Elle assure une mission de veille sur la régulation financière et les décisions de la Commission des sanctions de l’AMF.

Elle s’investit par ailleurs dans de nouveaux secteurs du droit financier tels que les manipulations de marché et les enjeux de la blockchain.

Charlotte BILLOT participe non seulement à la réussite des contentieux sériels de droit financier dont a la charge le cabinet, mais contribue également à la création d’un nouveau département de Droit Boursier.

Pour la contacter directement : c.billot@pincent-avocats.com

Vous pouvez aussi utiliser l’adresse du département Investissements Toxiques : it@pincent-avocats.com

Alexia VIAU

Alexia Viau - Pincent Avocats

Alexia VIAU est avocate depuis 2022. Elle a suivi un double cursus en école de commerce et faculté de droit.

Chez PINCENT AVOCATS, elle est la responsable du département Sécurité Sociale, mais collabore aussi aux autres affaires contentieuses du Cabinet, notamment d’Investissements Toxiques (produits ICBS, THOMAS LLOYD, etc.).

En sécurité sociale, spécifiquement en assurance vieillesse, Alexia VIAU assiste toute une série de professionnels libéraux (conseils, experts-comptables, architectes, etc.) contre leur caisse, la CIPAV. Elle défend aussi les artistes-auteurs (écrivains, illustrateurs, scénaristes, etc.) contre la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs (SSAA, anciennement AGESSA).

À leur bénéfice, Alexia VIAU dirige plusieurs centaines de contentieux à caractère sériel devant l’intégralité des Tribunaux judiciaires du territoire français (Pôles Sociaux spécialisés) et les Cours d’appel.

Dans le cadre d’une approche transversale de la pratique judiciaire, Alexia VIAU participe aux différentes activités contentieuses du Cabinet, en particulier en droit de la responsabilité, droit commercial et voies d’exécution (préservation de créances et exécution forcée de décisions).

Alexia VIAU participe notamment au combat judiciaire mené à l’encontre du gestionnaire d’actifs PIERRES INVESTISSEMENT. Elle traite aussi des affaires de responsabilité de conseillers en investissements financiers vecteurs de la commercialisation du produit toxique THOMAS LLOYD.

Inscrite sur les listes pénales du Barreau de Paris, Alexia VIAU est aussi formée pour intervenir dans des procédures pénales, en défense de prévenus ou en assistance à des parties civiles, en particulier devant le Tribunal correctionnel.

Pour la contacter directement : a.viau@pincent-avocats.com

Vous pouvez aussi utiliser l’adresse du département Sécurité Sociale : polesocial@pincent-avocats.com

Julia LAMBERTINI

Julia LAMBERTINI est diplômée du master 2 Droit de la concurrence et des contrats de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2017).

Elle exerce au sein du Cabinet depuis sa prestation de serment (2021).

Julia LAMBERTINI a participé au développement du département Investissements Toxiques.

Elle intervient aux côtés d’investisseurs non professionnels, et notamment ceux ayant placé leur épargne dans les produits non régulés Aristophil, Artecosa et Maranatha. 

Julia LAMBERTINI conduit les actions judiciaires dirigées contre les promoteurs des produits financiers devant les juridictions pénales et contre les intermédiaires qui en ont assuré la commercialisation devant les juridictions civiles. 

Elle assure le suivi des procédures de fond en première instance et en appel ainsi que des procédures civiles d’exécution liées.

Elle plaide fréquemment dans toute la France contre les conseillers en gestion de patrimoine et leurs assureurs.

Julia LAMBERTINI supervise aussi les pourvois devant la Cour de cassation. C’est notamment à ce titre qu’elle a contribué au prononcé en 2024 du premier arrêt de la Cour de cassation confirmant l’application d’un point de départ différé du délai de prescription appliqué à l’action en responsabilité civile des conseillers en gestion de patrimoine au bénéfice d’investisseurs lésés.

Depuis son début d’activité, Julia LAMBERTINI s’est forgée une expérience dans le suivi de contentieux sériels impliquant la gestion d’un important portefeuille clients.

Pour la contacter directement : julia.lambertini@pincent-avocats.com

Vous pouvez aussi utiliser l’adresse du département Investissements Toxiques : it@pincent-avocats.com

Bertrand LOTZ

Bertrand Lotz - Pincent Avocats

Diplômé du Master 2 Recherche Droit Privé Général de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2013), Bertrand LOTZ exerce comme avocat aux côtés de Dimitri PINCENT depuis sa prestation de serment (2014). Il intervient en contentieux civils et commerciaux.

Dès ses débuts, il s’est formé à la gestion et la conduite de contentieux sériels en accompagnant 1.200 clients dans leurs actions en responsabilité dirigées contre des tour operateurs.

Bertrand LOTZ a développé de solides compétences dans les contentieux immobiliers et de la construction immobilière. Il accompagne promoteurs, marchands de biens, constructeurs et maîtres d’ouvrage particuliers tout au long de leurs opérations de construction immobilière et défend leurs intérêts dans les contentieux liés (contentieux d’exécution de marchés, litiges financiers, responsabilité des constructeurs et assimilés au titre de désordres de construction, etc.). Dans ce cadre, il assure régulièrement la défense de ses clients dans le cadre d’opérations d’expertise-construction et d’expertise-immobilière. Bertrand LOTZ intervient également en matière de différends financiers entre associés de sociétés supports de programmes et accompagne les propriétaires dans les conflits résultant de l’exploitation ou de la cession d’immeubles. 

A compter de 2019, Bertrand LOTZ a également développé une expertise particulière en matière de contentieux financiers au profit d’investisseurs et à l’encontre des intermédiaires défaillants (conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en investissements financiers et agents liés de promoteurs de produits) et des acteurs de la gestion collective des OPC (sociétés de gestion de portefeuille et dépositaires).

Bertrand LOTZ a en outre développé des compétences transversales en contentieux des assurances ainsi qu’en matière de restructuring (faillites) dont les problématiques plus ou moins complexes peuvent influer sur le cours des procédures dont il a la charge.

Convaincu dès ses débuts que la procédure est un véritable outil au service du client, Bertrand LOTZ s’est construit une expérience solide en matière de procédure civile. Par son suivi attentif et rigoureux, il prend soin de sécuriser les procédures techniquement complexes (tels notamment les procédures d’appel et les procédures à pluralité de parties) et veille à mettre en œuvre les outils procéduraux à la disposition de son client en adéquation avec la stratégie de fond des dossiers. Bertrand LOTZ met également cette compétence au service de Confrères souhaitant externaliser la gestion de leur procédure d’appel devant la Cour d’appel de Paris et les Tribunaux judiciaires de son ressort.

En phase précontentieuse, Bertrand LOTZ propose à son client la mise en œuvre de mesures à même de maximiser les chances de recouvrement de sa créance : conduite d’enquêtes patrimoniales sur le débiteur, mise en œuvre de procédures accessoires pour l’obtention d’informations financières et comptables, mise en œuvre de saisies conservatoires sur les avoirs et biens du débiteur, inscription de sûretés judiciaires provisoires. 

Après l’obtention du titre exécutoire constatant la créance, Bertrand LOTZ accompagne son client dans la conduite des opérations de recouvrement (inscription de sûretés légales, mise en œuvre de mesures d’exécution coordonnées ciblant les avoirs et les biens mobiliers et immobiliers du débiteur) en coordination stratégique avec les éventuelles voies de recours exercées par le débiteur.

Enfin, Bertrand LOTZ est titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) formant chaque année de nombreux magistrats et avocats aux modes de résolution amiables en plein essor du fait de la politique étatique de déjudiciarisation des litiges. Bertrand LOTZ oriente utilement son client vers la voie d’une résolution amiable lorsque celle-ci est opportune et justifiée. Il l’oriente vers le mode amiable adéquat et l’assiste tout au long du processus amiable.

Pour le contacter directement : b.lotz@pincent-avocats.com

Dimitri PINCENT

Dimitri-Pincent - Pincent Avocats

Dimitri PINCENT exerce comme avocat activiste depuis 2005.

C’est en première année de faculté, en 1997, qu’il s’engage comme juriste aux côtés d’étudiants sans-papiers et de demandeurs d’asile. Il travaille bénévolement au service juridique de l’association FRANCE TERRE D’ASILE puis en tant que salarié chargé de la formation de travailleurs sociaux et de l’accueil des Kosovars (1999). Ses premières expériences en cabinet d’avocats se font auprès d’avocats spécialisés dans la défense des demandeurs d’asile et des réfugiés.

À l’obtention d’un master de droit européen (Paris I La Sorbonne) en 2003, Dimitri PINCENT travaille pour différents avocats en droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit des marques, droit commercial et droit fiscal.

Sa première collaboration d’avocat (2005-2007) l’amène à intervenir en droit du travail aux côtés de groupes internationaux (banques, industries, distribution), sur des missions de conseil et de contentieux. Dimitri PINCENT s’aide alors de ses expériences de salarié acquises depuis son adolescence sur une multitude d’emplois peu qualifiés : jardinier, serveur (en France et à l’étranger), manutentionnaire, agent de production à la chaîne, libraire, vendeur, etc. Il mène de bout en bout, pour le compte de l’entité française d’un groupe, une affaire internationale impliquant un « salary-split » suspecté d’avoir été conclu de manière frauduleuse en Irlande.

En parallèle de ces dossiers de droit du travail, Dimitri PINCENT défend un collectif d’artistes de l’Est parisien contre la Ville de Paris en maniant le droit administratif et le droit des marchés publics.

Sa seconde collaboration (2008-2014) combine activité pénale, en défense devant juges d’instruction, Tribunaux correctionnels et Cours d’assises et une activité contentieuse dense et offensive en droit immobilier aux côtés de promoteurs immobiliers et de marchands de biens. Également avocat de détenus, il fait condamner l’Etat pour sa commercialisation de « pastilles chauffantes » en prison. Dimitri PINCENT assiste, en défense, des dirigeants d’entreprises, en droit pénal des affaires.

En 2012, il mène son premier contentieux de masse (1.200 clients) à l’encontre de tours-opérateurs organisateurs de voyages sportifs, en lien avec l’annulation cette année là du marathon de New-York provoquée par l’ouragan Sandy.

À la tête de son propre Cabinet en 2014, Dimitri PINCENT développe un premier contentieux sériel en sécurité sociale (assurance vieillesse) à l’encontre de la caisse de retraite CIPAV (1.000 clients).

Il accepte un premier autre contentieux sériel, cette fois en droit financier, pour 250 investisseurs non avertis cherchant à engager la responsabilité des conseillers en gestion de patrimoine commercialisateurs du placement toxique ARISTOPHIL.

Dimitri PINCENT et son équipe ne cessent pas d’opérer sur des contentieux complexes en droit du travail (défense de PME, de cadres-dirigeants ou de haut niveau et de journalistes), droit immobilier (promotion immobilière), droit commercial, responsabilité de l’Etat, droit pénal, etc.

Dimitri PINCENT mène le Cabinet vers des contentieux à fort enjeu, sériels ou non, avec un engagement élevé.

En sécurité sociale, Dimitri PINCENT s’investit pour les 300.000 auto-entrepreneurs libéraux victimes du trucage de leurs droits à retraite. Il se mobilise aussi en faveur des 200.000 artistes-auteurs dont la caisse de retraite (Sécurité Sociale des Artistes Auteurs, anciennement AGESSA) n’a pas traité convenablement les comptes individuels de retraite.

En droit financier, qu’il s’agisse de produits non régulés ou régulés, l’équipe constituée autour de Dimitri PINCENT offre des solutions transversales sur tous les interstices d’une affaire, avec un souci constant d’efficacité et d’audace (responsabilité civile et pénale des émetteurs et intermédiaires de toutes natures, restructuring, voies d’exécution, etc.).

Dimitri PINCENT ambitionne de porter PINCENT AVOCATS au rang de meilleur cabinet en contentieux sériel multi-cartes.

Pour le contacter directement : d.pincent@pincent-avocats.com